Crowdfunding immobilier: emplacement risqué ou bonne affaire

Malgré les taux de retard de remboursement importants, le développement du crowdfunding immobilier persiste. Et ce domaine attire de plus en plus d’épargnants. Un total de 343 projets a été investi en 2018. Représentant une valeur de 185 million d’euros. Soit une augmentation de 83% par rapport à 2017 avec 101 millions d’euros collectés. Parallèlement, les montants remboursés s’élèvent à 55 million d’euros en 2018.

Taux de défaillance faible

Le crowdfunding immobilier présente un autre bon point: un faible taux de défaillance. Un pourcentage évalué à 0,67%. Ce barème est calculé sur la base des projets qui ont subi une perte en capital et/ou une perte d’intérêt depuis 2012. D’après Jérémie Benmoussa, l’affaire Terlat est la seul faillite enregistrée depuis les débuts de crowdfunding immobilier en 2012. Ils ressortent des actifs bien plus risqués que la majorité des opérations immobilières financées par le crowdfunding immobilier.

Selon l’organisation de défense des consommateurs, environ une entreprise sur dix, financées par le crowdfunding ne rembourserait plus ses échéances. Mais l’étude ne portait pas uniquement sur le crowdfunding immobilier mais aussi sur les PME (le crowdlending) et les strat-up (l’equity crowdfunding).

Un rendement légèrement en baisse

Le type de crowdfunding séduit plus d’un. Il offre des perspectives de rendement annuel moyen de 9% en 2018. Cela représente une baisse de 0,9 point par rapport à 2017. Au directeur de Fundimmo d’ajouter que deux facteurs principaux expliquent l’évolution des rendements: la hausse des montants levés auprès de promoteurs de taille plus importante, de nature à diminuer les taux qui leurs sont proposés, et la professionnalisation des plateformes devenues plus exigeants vis-à-vis des promoteurs. Par conséquent, depuis la faillite de Terlat en 2012, les plateformes de crowdfunding immobilier ont encore renforcé leurs critères de sélection en misant sur des affaires moins risquées.

le-crowdfunding.com, Crowdfunding : dernières dépêches.

Crowdfunding